people-1492052_1280

« La plus grande sagesse humaine est de savoir plier son caractère aux circonstances et de se faire un intérieur calme en dépit des orages extérieurs. » [Daniel Defoe]

Sachez que vous ne pourrez jamais vous débarrasser de vos émotions, et soyez-en heureux, nous ne sommes pas des ordinateurs ou des robots, nous sommes des êtres humains. Il importe par conte d’apprendre à bien les contrôler dans votre façon d’agir et de vous exprimer en trouvant le type d’émotion que vous vivez, l’élément déclencheur de l’émotion et par la suite parvenir à accepter vos émotions.

Les émotions néfastes à notre cheminement personnel sont la colère, la tristesse, la peur, la honte et la haine. Ces cinq émotions peuvent ruiner une vie entière. Les raisons sont multiples pour les faire apparaître dans notre quotidien, mais elles peuvent devenir destructrices pour le corps et l’esprit.

Pour parvenir à un équilibre émotionnel, vous devez être responsable de vos pensées, de votre façon d’agir, de diriger pleinement votre vie comme bon vous semble. Votre maîtrise de vos émotions est l’art de ne pas vous laisser envahir par la moindre contradiction, par la moindre remarque. Cela exige de ne pas dépendre des croyances ou de la façon d’agir des autres, mais de dépendre que de vous.

Si vous désirez réellement gérer vos émotions, vous devez au préalable être conscient de vos réactions, vos agissements, vos émotions face à une situation désagréable ou à un conflit. Si vous n’avez pas réussi à bien réagir aujourd’hui, dîtes-vous que vous serez en mesure de faire mieux lorsque cette situation se reproduira. C’est drastique à dire, mais si vous n’avez aucune conscience de vos comportements, que vous n’êtes pas en mesure d’accepter que vous avez mal réagi, vous n’arriverez jamais à devenir une personne émotionnellement équilibré.

La conscience et l’acceptation est primordiale à ce cheminement. Plus vous aurez conscience de vos réactions, plus vous, vous orienterez vers une bonne gestion émotionnelle. Un travail en continue doit-être envisagé jusqu’à une parfaite maîtrise des émotions. Ce travail est d’une durée indéterminé, certaine personne y arrive plus facilement, d’autres prennent plusieurs années, tandis que certaine personne prenne la vie sans y arriver.

Bien entendu tout ceci ne veut pas dire que vous deviez devenir des cœurs en pierre insensibles à toutes les situations. Les émotions sont indispensables pour gérer correctement une situation et avancer. Sans elles, nous courons à notre perte. Il faut apprendre à les contrôler plutôt que de leurs permettre de prendre trop de place dans votre vie.